Accéder à SISTER

Accès authentifié SISTER

SISTER est accessible via Internet pour les utilisateurs ayant les droits d'accès.
Veuillez choisir le biennium dans la liste ci-dessous.

Conseils pour accéder au 36 C/5 et Plans de travail 2012-2013 :
Pour accéder à SISTER, veuillez ajouter le préfixe suivant devant votre nom :
  • - Pour les comptes internes à l'UNESCO (Siège ou Délégations permanentes) : hq\p_falk.
  • - Pour les bureaux hors Siège : fu\p_falk.
  • - Pour les ComNats et tout autre type de compte : dmz\p_falk.

Présentation de SISTER

Système d'

Information sur les

Stratégies, les

Tâches et l'

Evaluation des

Résultats

SISTER est l’un des outils de gestion informatique qui accompagne et soutient l’approche de la Gestion axée sur les résultats (GAR/RBM) telle qu’appliquée par l’UNESCO. La GAR (RBM) est une pierre angulaire de la réforme de l’UNESCO et de l’ONU. Elle constitue un pilier central de la programmation, des opérations et du suivi de l’Organisation. Elle est également cruciale pour la responsabilité, l’efficience et l’efficacité du programme et de la gestion comme demandé par les organes directeurs de l’UNESCO.

SISTER a été conçu en 1998 pour accompagner le passage à l’approche de la Gestion axée sur les résultats. Aujourd’hui, il accompagne sa mise en œuvre en s’adaptant continuellement aux besoins émergents et évolutifs de l’Organisation, tel les principes de délégation d’autorité et de responsabilité, et ceux qui découlent de la politique de décentralisation et des exigences de la réforme de l’ONU. Il cherche également à intégrer les bonnes pratiques de la GAR (RBM). Depuis le 36 C/5 SISTER est aussi adapté progressivement à la Budgétisation axée sur les résultats (BAR/RBB).

Construit sur les principes de la transparence, la responsabilité et le partage des connaissances, SISTER englobe la programmation, la gestion, le suivi et l’établissement de rapports (« reporting ») du Programme et budget (C/5) et des Plans de travail opérationnels associés, à la fois pour les activités du Programme ordinaire et les projets extrabudgétaires. SISTER garantit l’alignement et l’harmonisation des activités du Programme ordinaire et des projets extrabudgétaires, et garantit également que ces derniers renforcent le Programme ordinaire de l’UNESCO et contribuent ainsi à l’obtention de ses résultats.

Le cœur du système réside dans la définition de résultats escomptés – et la construction de leurs stratégies – par les responsables des différents niveaux de programmation. Chaque niveau de la hiérarchie a les moyens d’exercer pleinement ses responsabilités, et est pleinement redevable pour la programmation et la mise en œuvre des interventions entreprises. Ce processus est conçu pour être interactif : les propositions de chaque niveau répondent aux instructions données par le niveau supérieur, donnant ainsi lieu à une négociation programmatique et budgétaire. Ces accords sont l’essence même d’une stratégie coopérative, puisqu’ils déterminent la manière et les conditions dans lesquelles sont réalisés et conjugués les résultats afin d’atteindre ceux de portée supérieure. Cette chaîne de résultats permet un passage sans hiatus du C/4 au C/5 jusqu’aux plans de travail ainsi que de la chaîne des résultats de l’UNESCO à l’ONU (entre autres à travers la matrice des résultats du PNUAD (UNDAF) ou du Programme « d’Unité d’action » des Nations Unies).

En bref, SISTER a été développé pour s’adapter aux réformes de l’ONU et de l’Organisation, telles que la décentralisation et la délégation d’autorité. Il établit ainsi une base pour une prise de décision informée à l’UNESCO, en fournissant une vision globale des informations programmatiques et financières et des plans de travail, actualisés régulièrement avec de l’information substantive, budgétaire et financière appropriée. SISTER est l’unique point d’entrée de l’Organisation pour faire part des progrès réalisés en regard des résultats escomptés tels que définis dans le document C/5 et les plans de travail. De cette manière, SISTER contribue à faire de l’UNESCO un environnement de travail interactif, transparent, et intégré.

Continuer

Connecting to SISTER

Registered access to SISTER

SISTER is available via Internet for registered users.
Please select the biennium or quadrennium in the list below.

Tips for connecting to the 36 C/5 and Workplans 2012-2013:
To connect to SISTER, please use the following prefix before your username:
  • - For UNESCO internal accounts (Headquarter or Permanent Delegations): hq\p_falk.
  • - For UNESCO field office accounts: fu\p_falk.
  • - For NatComs and any other account types: dmz\p_falk.

Introducing SISTER

System of

Information on

Strategies,

Tasks and the

Evaluation of

Results

SISTER is one of the Organization’s IT-based management tools which follows and supports the Results-Based Management (RBM) approach as applied in UNESCO. RBM is a cornerstone of UNESCO and UN reform. It constitutes a central pillar of the Organization’s programming, operations and monitoring and is critical for the accountability, effectiveness and efficiency of programme and management as requested by UNESCO’s Governing Bodies.

SISTER was designed in 1998 to support the transition to the Results-Based Management approach and now accompanies its implementation by being continuously adapted to reflect emerging and evolving needs, such as the principles of authority and accountability, those flowing from the decentralization policy and exigencies of UN reform. It also seeks to integrate RBM good practices. Since the 36 C/5, SISTER increasingly takes into account Results-Based Budgeting (RBB) as well.

Built on the principles of transparency, accountability and knowledge-sharing, SISTER encompasses the programming, management, monitoring and reporting of the Programme and Budget (C/5) and associated operational Workplans for regular programme activities and extrabudgetary projects alike. SISTER ensures the alignment and harmonisation of regular programme activities and extrabudgetary projects, and that the latter reinforce the Regular Programme of UNESCO and thus contribute to its results attainment.

The core of the system lies in the definition of expected results - and the strategy to attain them - by the person responsible for each element at the various programming levels. Each level of the hierarchy is given the means to fully exercise its responsibilities and is fully accountable for the programming and implementation of the interventions undertaken. This process is meant to be interactive, in the sense that the proposals from each level answer to the direction of the higher level and provide for a process of a programming and budgetary negotiation. These agreements are the essence of a co-operative strategy, as they determine how and under which conditions the respective results will be reached and combined in achieving the higher-level results. This Results chain allows a seamless linkage from the C/4 to the C/5 to the workplans as well as from UNESCO’s results to the UN (via among others the UNDAF or One UN Programme Results Matrix).

In brief, SISTER has been developed to adapt to the reforms of the UN and of the Organization, such as through decentralization and delegation of authority. It provides the basis for informed decision-making at UNESCO by presenting a comprehensive view of UNESCO’s programmatic and financial information and workplans, up-dated on an ongoing basis with relevant substantive, budgetary and financial information. SISTER is the Organization’s unique entry point for sharing progress attained against the expected results defined in the relevant C/5 document and workplans, and contributes to making UNESCO a more interactive, transparent, integrated working environment.

Read more